Un Système de Gestion Environnemental et Social, pour quoi faire ?

Un Système de Gestion Environnemental et Social, pour quoi faire ?

Chez Hyvity, nous sommes conscients que tout projet de développement engendre des impacts sur l’environnement et les communautés locales. Bien que la méthodologie « éviter, réduire, compenser » soit ancrée dans notre ADN, nous avons souhaité nous doter d’outils qui nous permettent de les mesurer concrètement.

C’est pourquoi nous avons conçu, en collaboration avec le bureau d’études Insuco, un Système de Gestion Environnemental et Social (SGES) complet, opérationnel et mobilisable sur l’ensemble de nos projets. Ce système est aujourd’hui le pilier majeur qui accompagne nos actions et nos décisions. Il nous permet d’anticiper les éléments essentiels qui déterminent les conditions de notre engagement sur un territoire et d’établir avec précision les cahiers des charges des études à réaliser afin de dresser des plans d’actions lorsque cela est nécessaire.

Afin d’analyser les impacts de nos projets sur l’environnement et les communautés locales, quel que soit leur statut (à développer, à construire, en exploitation ou à rénover), nous avons développé une grille de lecture polyvalente conforme aux normes environnementales, sociales et de gouvernance de la Banque Mondiale et à la taxonomie Européenne.

Des critères de durabilité

Nous intégrons des critères de durabilité, d’efficience et d’accessibilité tout au long du cycle de vie de nos projets. A travers nos choix de constructions et une bonne gestion de nos aménagements hydroélectriques, nous concevons des équipements dans le but qu’ils produisent de l’énergie pendant plusieurs décennies avec des rendements optimums selon les ressources disponibles.

Des politiques et des pratiques rigoureuses

Ce système de gestion intègre des politiques et des pratiques rigoureuses visant à préserver les écosystèmes aquatiques et terrestres qui entourent nos installations hydroélectriques. Nous adoptons des technologies et des approches respectueuses de l’environnement pour minimiser notre empreinte écologique. Ainsi, nous assurons une coexistence harmonieuse entre notre activité et les richesses naturelles qui nous entourent.

Un engagement social

Au cœur de nos préoccupations se trouve notre engagement social. Notre SGES intègre une grille de lecture complète et des mesures spécifiques visant à comprendre, respecter et soutenir les besoins des populations locales. En collaborant étroitement avec ces communautés pour minimiser nos impacts sociaux, économiques et culturels tout en contribuant au développement durable des territoires, nous favorisons les externalités positives autour de nos projets. Nous respectons scrupuleusement les différents usages de l’eau, en veillant à ce que nos activités n’altèrent pas la disponibilité ni la qualité de cette ressource essentielle.

Des partenariats solides

Nous sommes convaincus que la réussite d’un projet repose sur la mise en place de partenariats solides, sur la concertation et l’alignement des intérêts de l’ensemble des parties prenantes. Cette approche collaborative favorise un impact positif durable pour chacun de nos projets. L’écoute et le respect des besoins des populations locales, nous permettent également d’identifier des initiatives environnementales et sociales que nous pouvons favoriser autour de nos projets.