Hyvity investit 4 M USD pour développer 350 MW de stockage hydro au Chili !
Début juin, l’équipe de direction d’Hyvity s’est rendue au Chili pour lancer son programme de développement aux côtés de ses partenaires locaux.
Nous nous sommes engagés sur deux projets de STEP (pompage turbinage), d’une capacité totale de 350 MW, pour lesquels les résultats des études de préfaisabilité sont très positifs. Nous avons donc entrepris récemment de lancer les études détaillées.
Appuyés par les acteurs locaux les plus expérimentés en la matière, nous allouons ce budget de 4 millions de dollars pour permettre le développement de ces deux STEP, solutions de stockage d’énergie à haut rendement (près de 80 %), durables et matures.
D’ici 2029, grâce à ces deux projets, nous espérons exploiter plus de 1350 GWh par an d’énergie fatale (qui serait perdue en l’absence de stockage), principalement issue du solaire, et qui sera restituée au moment où le réseau en aura le plus besoin.
Pour en savoir plus sur les STEP.
« Le besoin de stockage au Chili devient de plus en plus important, compte tenu du dumping continu d’énergie auquel le réseau national est soumis.
La surproduction d’énergie solaire dans le nord, sans possibilité d’être transportée dans son intégralité vers le centre du pays, entraîne la perte d’énormes quantités d’énergie qui, grâce aux systèmes de stockage, peuvent être renvoyées vers les centres de consommation en période de baisse de production.
Au sein des systèmes de stockage, les STEP (ou pompage réversible) – d’une robustesse et d’une simplicité incomparables – n’ont pas encore été développées dans le pays. Avec Hyvity, nous souhaitons être pionniers en la matière. »
Jordi Vidal Pujol
Jordi Vidal Pujol, ingénieur hydroélectricité pour Hyvity au Chili, travaille depuis plusieurs mois dans l’identification et le développement de projets hydroélectriques dans le pays. Il bénéficie de plus de 25 ans d’expérience en tant qu’ingénieur en énergie, eau et construction, dont une dizaine d’années consacrées exclusivement à l’industrie hydroélectrique au Chili.