La centrale du Riou des Roberts effectue ses premiers tours de roue.
Après une mise en service réalisée ces dernières semaines, la centrale hydroélectrique du Riou des Roberts, située dans le département des Alpes Maritimes (France), est désormais en exploitation. La société Hydro Riou, filiale du groupe Hyvity, est fière de participer à son échelle au développement du territoire grâce à cet aménagement d’une puissance installée de 500 kW.
Ces petites installations situées sur des torrents de montagne présentent de nombreux avantages lorsque les bonnes pratiques sont mises en place. Respect des normes environnementales et de la biodiversité, concertation de l’ensemble des parties prenantes et intégration de critères de durabilité sont autant de facteurs qui permettent de maximiser les impacts positifs de ce type de projets.
Construit selon les règles de l’art et avec comme préoccupation de réduire les impacts pendant toute la durée du chantier, ce projet a été monté en concertation avec la Mairie, l’animateur local Natura 2000 et les acteurs du territoire dans l’objectif de préserver la continuité écologique du cours d’eau. Cet aménagement s’inscrit donc parfaitement dans son environnement. Il participera à hauteur de 2 GWh par an (soit la consommation moyenne annuelle de 430 foyers) à l’alimentation en énergie propre et locale du territoire.
Hyvity reste assez discrète en France où de nombreux confrères effectuent un travail de qualité. Nous nous évertuons à exporter le savoir-faire français dans des régions où les bénéfices du développement de l’hydroélectricité sont plus importants. Toutefois, nous œuvrons au développement de deux autres petits aménagements dans le département de l’Isère, en attente des autorisations nécessaires à leur construction.
Fiche technique Centrale du Riou des Roberts :
Hauteur de chute : 159 m
Modèle de la turbine : Pelton 3 jets
Puissance installée : 1 groupe de 500 kW
Débit dérivé maximal : 450 L/s
Mise en service : mars 2024
Durée d’autorisation : 40 ans
Contrat d’achat : EDF H16
Durée du contrat OA : 20 ans