Hyvity au Vietnam pour le French transition tour à Ho Chi Minh City
Intervention de Simon COLLOT, Directeur Général d’Hyvity lors du séminaire « French Transition tour » à Ho Chi Minh City
Après la signature d’un accord de partenariat prometteur en avril 2022 dans le nord du pays avec un producteur local, Hyvity est heureux d’avoir pu présenter sa vision et son ambition de déploiement d’un parc de centrales hydroélectriques au Vietnam au côté d’une délégation française lors du « french transition tour » organisé par Business France à Ho Chi Minh City le 11 & 12 juillet 2022.
Avec une demande d’électricité en hausse de 10% chaque année depuis 2011, le Vietnam cible, à travers un plan ambitieux (PDP8) l’augmentation de sa capacité d’énergie renouvelable à 32% d’ici 2030 et 58% d’ici 2040 et la neutralité carbone pour 2050.
Un plan de développement qui implique l’ajout d’une part importante d’énergies intermittentes dans le réseau et nécessitera tous les bénéfices que l’hydroélectricité peut offrir à leurs déploiements : stabilité, flexibilité et coût de production durablement bas. Ce point est essentiel, si l’on veut pouvoir préserver la compétitivité industrielle du Vietnam qui ne saurait poursuivre sa croissance avec un cout du kW qui s’envolerait.
A son échelle, Hyvity a pour ambition de soutenir les efforts du pays, avec des partenaires locaux, pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs.
Ce fut également l’occasion de faire la rencontre de nombreux acteurs locaux à travers un intense programme de rendez-vous B to B co-organisés avec Business France. Merci à Trang LE THI, Pierre DECOUSSY et l’équipe Business France Asean Pacific pour leur travail, accueil et accompagnement.
Un merci spécial également à EDF, Hogan Lovell, Vietnam Electricity (EVN), sponsors de l’événement et Artelia Vietnam pour leur contribution à la réussite de ces journées.