Hyvity contribue au développement local
L’hydroélectricité a démontré depuis sa création son rôle moteur dans l’aménagement durable du territoire
et ses capacités à concilier enjeux sociétaux, économiques et préservation de la biodiversité. C’est un atout majeur pour la transition énergétique et écologique. A travers ses aménagements, Hyvity contribue ainsi au développement local.
Impact écologique
Les unités de production hydroélectriques n’entraînent pas de prélèvements directs dans les ressources en eau. S’ils sont susceptibles d’impacter directement le fonctionnement des cours d’eau, ces impacts sont connus et peuvent être pris en compte pour les éviter, les réduire ou les compenser. Comme le fait Hyvity, une identification des enjeux dès le démarrage du projet permet d’aboutir à la solution qui assure une viabilité au projet dans le respect de son écosystème et ainsi obtenir une énergie renouvelable et non carbonée contribuant à lutter contre le réchauffement climatique.
Impact Social
Par Nature, Hyvity se positionne là où les projets auront le plus d’impacts positifs. Le déploiement de nouvelles capacités, l’électrification des zones rurales les plus isolées, la sécurisation du réseau avec des projets plus structurants de STEP en substitution à une électricité hautement carbonée sont à la base de notre modèle de développement. Impliqués dans l’amélioration de la vie des populations concernées et associés à nos partenaires locaux nous portons une attention particulière à rechercher des externalités locales et positives à nos projets.
Impact économique
La construction, la modernisation et l’entretien régulier des installations sont générateurs d’emplois locaux et non délocalisables. C’est aussi une ressource fiscale directe pour les territoires. Assurant la fourniture d’une énergie stable, l’hydroélectricité est également à l’origine du déploiement de nombreuses activités économiques et industrielles. Face au déploiement des énergies renouvelables par nature intermittente, l’hydroélectricité représente un atout pour l’équilibre et la sécurisation du réseau électrique.